Urgences

Infos pratiques: 

Chef de service : Dr CARDOS Benoit

Secrétariat : +32(0)4 248 72 72
Accueil urgences : +32(0)4 248 77 13
Comptoir infirmier : +32(0)4 248 73 44

 

Le service prend en charge environ 20.000 personnes par an, toutes pathologies confondues et ce chiffre est en constante progression depuis 2013.
La médecine d'urgence est une spécialité à part entière qui s'occupe de tout patient présentant un problème de santé "non programmable". Ainsi, toutes les pathologies aigues, que ce soit d'une discipline médicale, chirurgicale ou d'autres spécialités peut se présenter aux Urgences de sa propre initiative, envoyé par son médecin traitant ou encore via le 112 afin d'y recevoir des soins appropriés. Dans certains cas plus rares, les urgences peuvent aussi accueillir des personne en détresse sociale.
Bien entendu, la coopération avec l'ensemble des services de l'hôpital est indispensable, de même qu'avec des institutions partenaires afin d'assurer pour les patients, les soins les plus adaptés, y compris pour les trajets de soins (cardiologie, neurologie,...).

Pathologies: 

Les principales pathologies sont des pathologies de type "ambulatoires" et ne nécessitent donc pas une hospitalisation. Ensuite, les pathologies médicales et chirurgicales plus graves (pathologies thoraciques, neurologiques, abdominales ou ostéoarticulaires) sont responsables de 20% d'hospitalisations. Enfin, pour des pathologies qui demandent des techniques de soins particulières, les transferts sont réaliser directement vers les unités de prises en charges interventionnelles adéquates.

Spécificités: 

Le P.I.T. (Paramédical Intervention Team) renforce et élargi les possibilités d'aide et d'intervention du service vers l'extérieur. Mobilisé uniquement par le 112, il permet à un Infirmier du service, assisté d'un ambulancier, de porter secours à des personnes en difficulté médicale et de les conduire vers l'hôpital adéquat le plus proche.

 

Actes techniques: 

Le service est organisé en "zones de soins" qui sont toutes équipées de matériel technique moderne et performant, ce qui permet une prise en charge optimale et une surveillance constante (monitoring) de tous les patients simultanément. Une zone plus particulière est celle appelée "déchoquage" qui permet d'accueillir les patients les plus gravement atteints nécessitant des soins lourds et parfois invasifs.

Médecins et prestataires de soins liés au service