Soigner le Covid-19 à domicile ? C'est possible !

30 mars 2021
La Clinique André Renard fait partie des trois hôpitaux wallons sélectionnés afin de démarrer cette semaine un projet inédit de suivi des patients Covid-19 à domicile via télémonitoring lancé par l’INAMI et en collaboration avec le KCE : une véritable piste de solution au manque de place dans les institutions hospitalières face à la pandémie que nous traversons.
Ce projet innovant pourra être proposé à tout patient se présentant aux urgences ou étant hospitalisé en unité Covid qui ne présente pas de critère d’exclusion, positif au test PCR et dont l’état clinique et paramétrique permet le retour à domicile : il aura, après discussion avec le médecin, le choix d’accepter ou d’opter pour un suivi classique à l’hôpital. Il n’engendre aucun coût supplémentaire pour ce dernier.
S’il accepte d’intégrer l’étude, le patient sera suivi en télémédecine par le biais de l’application mobile « 3S Homecare » développée par la société liégeoise Intersysto. Grâce à des objets connectés, il pourra ainsi prendre ses paramètres à distance et les intégrer dans l’application après une courte formation donnée par le médecin. Un infirmier de la
CSD Liège, partenaire indispensable et privilégié, assurera la continuité du suivi à domicile. L’objectif est d’assurer un suivi multidisciplinaire et individualisé pour chaque patient, en garantissant toute l’expertise, la sécurité et la technicité de l’hôpital mais dans le confort de son domicile. Le rétablissement complet pouvant être long, il est important de pouvoir assurer des soins de qualité dans un environnement familier.
Ce nouveau projet représente un beau défi pour nos équipes, motivées et convaincues des enjeux à court et à long terme du développement de ce type de télémédecine utilisant des « devices » connectés.