Sexologie

Infos pratiques: 

Herstal, tous les jeudis matins sur rendez-vous

Rendez-vous : +324 248 72 20

Le droit à la santé sexuelle est reconnu par  l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, qui en donne la définition suivante :
La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble.
C’est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité, et non pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités.
La santé sexuelle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sûres, sans contrainte, discrimination et violence. Pour atteindre et maintenir un bon état de santé sexuelle, les droits sexuels de tous les individus doivent être respectés et protégés.
En savoir plus : Icône PDFsexologie - Kezako ?

 

 

 

Pathologies: 

La sexologie clinique pour qui et pourquoi ?

Le sexe, tout le monde en parle ! Les médias ont le mérite de lever le voile sur des sujets tabous de notre intimité et invitent sans aucun doute au questionnement. Tant mieux. Ils permettent aussi depuis peu de faire connaître la sexologie clinique en invitant des sexologues à intervenir sur différents sujets. Mais il y a aussi le revers de la médaille qui peut engendrer à trop en parler un diktat de la performance sexuelle. Un diktat qui peut exercer une pression sur notre comportement intime et le gripper.
Il est donc important de faire la part des choses et de se tourner vers le sexologue clinicien pour prendre soin de sa santé sexuelle en fonction de ses besoins, de ses souffrances, de ses questions.
La sexologie clinique c'est l'étude scientifique de la sexualité. Pourquoi clinique ? Parce que le patient ou la patiente est accueilli(e)  là où il ou elle est, dans ce qu'il ou elle vit via une prise en charge intégrative bio psycho sociale de sa sexualité et de ses difficultés personnelles.

Spécificités: 

Les grands principes de la sexologie clinique

La thérapie sexuelle est un travail d’équipe ! L'alliance entre médecins, psychologues, infirmiers, sexologues est essentielle pour le bien être du patient ou de la patiente qui en est le cœur. Le sexologue clinicien travaille sur de nombreux niveaux : l'information, examiner avec le patient les à priori, ( exemple : la sexualité ne se réduit pas à la génitalité), les attitudes, les attentes, les scénarios sexuels préétablis, les souffrances, les peurs qui sont des barrières à l'épanouissement. Mais aussi éliminer l’anxiété de performance, évaluer les facteurs interpersonnels, développer la sensorialité, entendre la souffrance, l'accueillir, favoriser la permission d’éprouver du plaisir, de l'améliorer. Le sexologue clinicien a une formation scientifique et dispose de nombreux outils pour le bien-être de ou de la patiente en fonction de son histoire personnelle.
Une bonne santé sexuelle améliore la santé physique et morale : pourquoi s'en priver ?

 

Médecins et prestataires de soins liés au service