Rééducation vestibulaire - vertiges

Infos pratiques: 

Rendez-vous : 04 248 72 20

La rééducation vestibulaire s’adresse à tout patient se plaignant de vertiges et de troubles d’équilibre. Ces vertiges ou instabilités sont souvent la conséquence d’une pathologie de l’oreille interne c’est pourquoi un bilan ORL est vivement conseillé avant la prise en charge en rééducation.

Les troubles d’équilibre peuvent être des instabilités, difficultés à se déplacer dans les grands espaces, dans la foule, sensations de « tituber » ou chutes sans raisons apparentes, pertes d’équilibre lors de mouvements brusque de la tête ou lors de changements de position.

L’instabilité et les vertiges sont de vraies pathologies.  La rééducation des patients même âgés est efficace à 85 %.  Elle contribue à améliorer leur confort de vie en leur assurant une meilleure autonomie et en leur évitant d’éventuelles chutes qui peuvent s’avérer redoutables.

Spécificités: 

Le cabinet est équipé d’un matériel performant :

  • Une plateforme multitest équilibre permet de réaliser un bilan posturographique afin d’objectiver l’utilisation des différentes entrées sensorielle de la fonction d’équilibre, et de rééduquer les patients de façon douce et progressive.
  • Un bilan sous lunettes vidéo-nystagmique permet de tester l’IFO,le nystagmus spontané, les réponses de l’oreille interne en fauteuil rotatoire en sens horaire et anti-horaire et met en évidence dans un cas pathologique d’une éventuelle asymétrie vestibulaire. 
  • Un matériel d’acuité visuelle dynamique permet d’objectiver et de stimuler le réflexe vestibulo-oculaire.

Médecins et prestataires de soins liés au service