Message aux patients sous traitement CPAP

19 mars 2020

Madame, Monsieur,

Face au contexte de crise sanitaire actuel, nous vous contactions afin de faire le point sur l’utilisation de votre appareil de pression positive continue (ou CPAP).

Il est indispensable de maintenir votre traitement par CPAP !

En effet, une interruption du traitement risque d’entraîner des complications cardiovasculaires.

Si vous adoptez les mesures d’hygiène suivantes, en plus de celles préconisées au quotidien, vous limitez tout risque d’infection :

• Nous vous conseillons vivement de nettoyer votre filtre très régulièrement avec de l’eau et du sel et d’utiliser un filtre sec et propre à la place ;
  • Si votre conjoint(e) présenter des symptômes tels que de la toux, un écoulement nasal ou des difficultés respiratoires, veuillez dormir dans une chambre à part (les germes risquant d’être aspiré et envoyé en pression dans votre masque) ;
  • Si vous utilisez un humidificateur pour CPAP, l’idéal serait de cesser de l’utiliser temporairement. Si vous ne pouvez pas vous en passer, veuillez le nettoyer tous les jours avec du savon ;

Nous tenons également à vous prévenir que notre maintenance au sein du Centre de Médecine du Sommeil est fortement limitée. Si vous avez besoin de changer votre masque, votre tuyau ou vos filtres, nous pouvons exceptionnellement vous les envoyer par la poste (uniquement en cas de casse). Si cela peut attendre, merci de nous recontacter après le 3 avril pour voir si nos activités ont pu reprendre comme avant.

Nous sommes toujours joignables par téléphone (de 13h à 16h, du lundi au vendredi au 04/248.73.69) ou, et de préférence, par email (cms@andrerenard.be) pour répondre à vos questions et effectuer à distance les réglages nécessaires.

Limitez autant que possible vos déplacements, pour votre santé, celle de votre famille ainsi que celle du corps médical !