Le réseau Santé Wallon

Le Réseau Santé Wallon est une initiative de professionnels de la santé réunis au sein de la FRATEM (Fédération Régionale des Associations de Télématique Médicale). Il a pour but l’échange informatisé de documents médicaux entre médecins intra- et extra-hospitaliers à travers la Belgique tout en assurant la sécurité et la confidentialité de ces informations.

La Clinique André Renard fait partie du Réseau de Santé Wallon. Globalement, le but est de faciliter votre prise en charge, de faciliter les échanges d’informations avec les médecins généralistes, d’amoindrir les coûts, etc.

Quels sont les avantages pour vous ?

Votre prise en charge est accélérée et facilitée.

Cela permet de réduire le stress et votre confort général s’en trouve augmenté.
Grâce à ces échanges, les professionnels pourront offrir une continuité des soins en réduisant les risques d’erreurs médicales. Le partage d’informations évite de multiplier les actes techniques inutilement (radio, analyse de sang, endoscopie ou gastroscopie).
Cela peut contribuer à la réduction de la durée d’hospitalisation et/ou à la diminution des déplacements et des trajets.
Au niveau financier, votre inscription est gratuite et d’une façon générale, cela contribue à restreindre vos frais médicaux. Le Réseau Santé Wallon s’étend progressivement.
À terme, vous pourrez bénéficier d’autres services si vous le souhaitez (carnet de vaccination, gestion des trajets de soins diabète, etc.)

Quels sont les avantages pour les médecins ?

La prise en charge du patient est facilitée grâce à l’accès aux documents extra-hospitaliers pertinents.
Le RSW facilite les échanges entre les généralistes et les équipes mobiles.
La prise en charge est facilitée, plus rapide et plus efficace. Cela renforce les liens de confiance qui doivent se créer entre chaque médecin et son patient.

Où et comment s’inscrire ?

À la clinique, présentez-vous au guichet d’accueil lors de votre prochain passage.
Vous pouvez vous inscrire directement en ligne.