Radiologie / IRM

Infos pratiques: 

Herstal
Rendez-vous : +324 248 72 30
Secrétariat radiologie : +324 248 72 18

L’imagerie médicale regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de mettre en image les différents organes et joue un rôle essentiel dans le diagnostic médical. Le service dispose d’un équipement à la pointe des nouvelles technologies. L’équipe polyvalente et dynamique, se compose d’une vingtaine de professionnels (radiologues, technologues, infirmiers et aide soignants), sous la supervision du Docteur René Gillard, chef du service de radiologie.

Les rendez-vous sont programmés uniquement par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Vous pouvez également vous adresser directement au guichet rendez-vous radio qui se situe au rez-de-chaussée de l’hôpital (au départ du hall d’entrée, suivre la ligne verte – route C). Pour plus d’information au sujet des radios ou autres examens techniques, consulter la page « examens techniques »

Vos résultats sont désormais accessibles sur notre plateforme dédiée.

Notre plateau technique est composé d'un I.R.M., de scanners (conventionnels et interventionnels), de salles d’échographies et de radiographies (conventionnelles et interventionnelles), d'un mammographe dernière génération et le service de médecine nucléaire, récemment rénové, est équipé d’un tout nouveau Spect-CT.

Pathologies: 

Tous les types de traumatismes (fractures, luxations, entorses), phénomènes dégénératifs de la colonne, tumeurs, maladies neuro-dégénératives, etc.

Spécificités: 

Consultation « Mammotest »

Le Mammotest est une mammographie réalisée dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein. Les femmes peuvent bénéficier d'un mammotest gratuitement dès l’âge de 50 ans :

  • soit sur base d'une prescription du médecin généraliste ou du gynécologue.
  • soit suite à la réception de la lettre d’invitation qui vous est adressée personnellement par le CCR (Centre Communautaire de Référence-www.lemammotest.be). Cette lettre vaut prescription.

Cet examen est recommandé tous les 2 ans.

Actes techniques: 

  • Examens de diagnostic :

Radiographies, échographies, doppler (échographie des veines et/ou des artères), scanner, coronaroscanner (scanner du cœur), colonoscopie virtuelle (scanner du colon), arthroscanner et arthro-IRM (scanner ou IRM des articulations), IRM, sénologie (mammographie), ostéodensitométrie (mesure de la densité des os).

  • Examens interventionnels :

Infiltration sous échographie, infiltrations sous scanner, biopsies, ponctions, cytoponction thyroïde, hystérosalpingographie, picc-line.

Médecins et prestataires de soins liés au service