Hôpital de jour gériatrique

Contact: 

Horaire

Lundi: 

8h à 17h

Mardi: 

8h à 17h

Mercredi: 

8h à 17h

Jeudi: 

8h à 17h

Vendredi: 

8h à 17h

L’hôpital de jour Gériatrique a été mis en place pour répondre le mieux possible aux besoins spécifiques de nos seniors de 75 ans et plus.

Le bilan gériatrique se réalise à la demande de votre médecin traitant et vous permet d’obtenir l’avis et les conseils de plusieurs spécialistes en un jour et sans hospitalisation. Les résultats et un rapport complet vous sont remis en fin de journée et une copie est transmise à votre généraliste. Ceci est possible grâce à une équipe pluridisciplinaire. Ensemble, ils établissent un rapport réfléchi, complet et coordonné qui va bien au-delà d’un simple compte rendu « d’examens techniques ». Préventivement, une attention particulière est accordée à l’évaluation du degré d’autonomie de chaque personne et aux éventuelles dispositions à prendre pour le retour à la maison si cela est nécessaire (aménagements particuliers, aides à domiciles, aides ménagères, …).

Préparer votre journée à l’hôpital de jour gériatrique

Suite à la demande du médecin traitant, l’infirmière coordinatrice prend contact avec vous ou avec votre famille pour planifier et expliquer le déroulement de la journée.
La présence d’un proche est nécessaire lors de votre admission et pendant la première heure qui suit votre arrivée à l’hôpital de jour gériatrique. Il faut penser à organiser votre retour à la maison également.

N’oubliez pas de préparer et d’emporter avec vous :

  • Vos médicaments personnels pour toute la journée
  • Votre carte d’identité et vos vignettes de mutuelle
  • Le numéro de téléphone de la personne qui vous dépose et qui viendra vous rechercher
  • Des vêtements et des chaussures confortables

Si vous venez pour la première fois vous devez également vous munir de :

  • La demande de bilan de votre médecin
  • La liste complète des différents médicaments que vous prenez
  • Un acompte de 100 euros (ce dernier vous sera remboursé par la mutuelle).

À votre arrivée, le jour de votre bilan

Durant la journée, la coordination de la prise en charge sera assurée par le gériatre et le neurologue. Entre les différents examens vous pourrez vous reposer dans la salle de séjour calme, lumineuse et confortable. Boissons fraîches et chaudes sont à disposition ainsi qu’une télévision et des magazines.

Repas

À midi, une soupe et un repas chaud sont offerts à chaque patient.

Votre départ 

En fin de journée, vous quittez l’hôpital avec un rapport complet qui sera également communiqué à votre médecin traitant (ou au médecin spécialiste qui a introduit la demande de bilan).

hopital-de-jour-equipe-clinique

Médecins et prestataires de soins liés au service