FAQ

Facturation

Vous pouvez demander un échelonnement de paiement pour une ou plusieurs factures. Vous trouverez toutes les informations sur la page "votre facturation".

Malgré l'attention que nous accordons à la qualité de nos services, il se peut que vous n'en soyez pas satisfait. Si tel est le cas, vous pouvez prendre contact avec notre service de médiation hospitalière.

Contact

M. Caroline DOPPAGNE : +32 498 31 11 12 / e-mail

En toute objectivité, elle vous écoutera et pourra définir avec vous des solutions qui vous conviennent.

Les représentants des mutualités et du corps médical se rencontrent pour fixer ensemble les tarifs que les médecins conventionnés peuvent appliquer. C’est l’accord national médico-mutualiste. Chaque médecin est libre d’y adhérer, en partie ou pas du tout.
On parle donc de médecins conventionnés, partiellement conventionnés ou non conventionnés.

C'est important car cela influence le montant que vous devrez payer.

  • Le médecin conventionné applique les tarifs prévus par la convention, vous ne payez alors que le « ticket modérateur» qui est toujours à charge du patient (sauf chez Solidaris qui rembourse l’intégralité du ticket modérateur).
  • Le médecin partiellement conventionné applique les tarifs de la convention uniquement certains jours à certaines heures.
  • Le médecin non-conventionné est libre de demander les tarifs qu’il veut. Attention, ceux-ci peuvent parfois être élevés.

Quid à la Clinique André Renard ? 

  1. En consultation classique (ambulatoire), tous les médecins appliquent les tarifs de la convention médico-mutualiste. 
  2. En hospitalisation, les suppléments d’honoraires sont autorisés uniquement pour les « chambres individuelles » et ces derniers sont plafonnés à 150% maximum du barème INAMI.

Hospitalisation

La Clinique André Renard fait partie du Réseau Santé Wallon.

Ce réseau a pour but l’échange informatisé de documents médicaux entre médecins intra- et extra-hospitaliers à travers la Belgique tout en assurant la sécurité et la confidentialité de ces informations. Globalement, le but est de faciliter la prise en charge du patient, de faciliter les échanges d’informations avec les médecins généralistes, d’amoindrir les coûts, etc.

Pour pouvoir bénéficier de ce service il faut s’inscrire via un formulaire que vous trouverez sur notre page « Le réseau de santé Wallon » .

Cette borne est installée à proximité de l'accueil hospitalisation. Ce système, mis en place par diverses compagnies d'assurance (ING, AGF, CBC, Ethias, Mercator, Suisse Life et Fidea) permet d'ouvrir automatiquement un dossier lors de la déclaration d’admission en vue d’une hospitalisation. Cela vous évite de devoir verser un acompte et ce au moyen de votre carte électronique nominative.

Comment l'utiliser ?

Avant de vous présenter au bureau d'admission, vous introduisez votre carte dans le terminal, après une série de questions, il vous est délivré un document qu'il faudra remettre à l'employé du service des admissions.

Pour plus d’info sur les modalités d’admission, consulter la page « Votre admission ».
 

Chaque patient à le droit de consulter son dossier médical. Vous devez adresser votre demande par écrit en remplissant le formulaire que vous trouverez sur la page « vos droits et devoirs ».
 

Si vous désirez recevoir un soutien moral, vous pouvez, sur simple demande à l’infirmière chef, rencontrer un prêtre, un pasteur, un conseiller laïc, etc. de votre choix. Les infirmières ont des listes de contacts.

Dans le cadre d’une une hospitalisation classique ou d’une hospitalisation de jour les démarches sont les mêmes, le type de documents à fournir également.

  1. Contacter ou se présenter au bureau d’accueil hospitalisation pour faire votre pré-admission.
  2. Prévenir votre mutuelle (ou l’organisme qui interviendra pour couvrir vos frais de santé : le CPAS, Fedasil, Croix-Rouge,...).
  3. Prévenir votre employeur et lui remettre votre certificat médical d’incapacité de travail.
  4. Préparer les documents administratifs que vous devrez fournir à l’admission le jour de votre entrée à l’hôpital.
  5. Préparer vos documents médicaux.
  6. Préparer vos effets personnels.

Pour de plus amples informations, rendez-vous à la page "votre admission".