Vos droits et devoirs

La loi du 22 août 2002 relative aux Droits du Patient concerne tous les professionnels de soins. Cette loi a pour but d’améliorer la qualité générale des soins offerts aux patients.
Par ailleurs, si chaque patient a des droits légaux, il a également le devoir de collaborer au mieux avec son médecin.   

Quels sont vos droits en tant que patient ?

  1. Droit à des prestations de qualité
  2. Droit au libre choix du praticien
  3. Droit à une information transparente sur son état de santé
  4. Droit au consentement libre et éclairé
  5. Droit au dossier médical : Il est possible d'obtenir une copie de votre dossier. Pour ce faire, il faut prendre préalablement rendez-vous au secrétariat de la Direction Médicale via le 04/248 74 51 ou par mail. Les documents vous seront par la suite envoyés.

  6. Le droit à la protection de la vie privée
  7. Droit à la médiation en matière de plainte. Contacts de la médiatrice hospitalière : Mme Caroline DOPPAGNE – +32 498 31 11 12 / email
  8. Le droit au soulagement de la douleur
  9. Le droit à la représentation