Covid 19 : Quand se faire dépister ?

11 mars 2020

Face à l’épidémie de Covid 19 qui s’étend aujourd’hui en Belgique, il est normal de se poser des questions sur sa santé.
Le test de dépistage permet d’identifier les personnes porteuses de la maladie, qui sont dans 85% des cas soignées au domicile pour des symptômes légers à modérés (toux, fièvre, …).

Mais ce test de dépistage n’est pas toujours une nécessité !

Pour qui ?

Aux urgences de la Clinique André Renard, nous recevons tous les patients et nous assurons de leur bon état de santé mais ne pratiquons le test que sur les personnes répondant aux critères du SPF Santé Publique, à savoir:
• Vous présentez des symptômes respiratoires ou une aggravation de ceux-ci constatée par un médecin

Si vous ne présentez pas ces critères, vous serez accueilli de manière traditionnelle. Nous vous apporterons dès lors les soins nécessaires relatifs à votre état de santé.

Pourquoi ?

Tout simplement pour garantir la plus grande rapidité et efficacité des résultats et des soins pour chaque patient.
Pour rappel, les autorités sanitaires n’autorisent pas de pratiquer un test de dépistage Covid-19 sur une personne ne répondant pas aux critères, sur base de l’avis du médecin.

Quel traitement ?

Nous rappelons qu’il n’existe pas de traitement spécifique au Covid-19 : un traitement des symptômes adapté (assez similaire à la grippe) est prescrit de toutes façons aux personnes malades, que le test soit fait ou non. Le fait d’effectuer un test diagnostic ne modifie en rien le traitement administré aux personnes présentant des symptômes légers à modérés confinées à domicile. Ces personnes représentent 85% des patients.

Pour les patients nécessitant une hospitalisation (les 15% restants), cette nouvelle mesure permettra de faciliter et d’accélérer la prise en charge. La priorité est que chaque patient bénéficie des meilleurs soins de santé en soulageant et soignant ses symptômes !