Clinique satellite du sein

Contact: 

Coordination et rendez-vous : +324 248 73 64
E-mail

 

Horaire

Lundi: 

8h30 à 16h00

Mardi: 

8h30 à 16h00

Mercredi: 

8h30 à 16h00

Jeudi: 

/

Vendredi: 

8h30 à 16h00

Un accompagnement coordonné, une écoute

"Faire face à la blessure"

Le traitement du cancer du sein nécessite un vrai travail d’équipe entre les différents intervenants et les différentes disciplines médicales. Pour faciliter ce travail, une Infirmière Coordinatrice en Sénologie créera le lien entre vous, les nombreux médecins spécialistes de la Clinique André Renard et votre médecin traitant. Au fil des rendez-vous, elle sera à vos côtés, pour vous écouter et vous conseiller. Elle sera un relais et un repère en cas de besoin.

Les différents examens techniques de dépistage

L’équipe de dépistage se compose de médecins sénologues (gynécologues spécialisés dans l’étude du sein) et de radiologues. Dès l’âge de 50 ans, il est vivement conseillé de réaliser un examen de dépistage tous les deux ans (Mammotest). En effet, en cas d’anomalie dépistée précocement, votre prise en charge est améliorée et vos chances de survie augmentées.

Diagnostic et traitement

Chaque traitement est individualisé en fonction des caractéristiques de la tumeur et de votre propre état de santé général. Sur base des différents examens réalisés avec l’équipe de dépistage, le diagnostic précis et votre traitement vont être définis en réunion de concertation multidisciplinaire qui rassemble l’équipe complète.

  • La chimiothérapie : c’est un traitement médicamenteux administré le plus souvent par voie intraveineuse ou parfois orale qui agit sur les mécanismes de la division cellulaire.
  • La chirurgie permet d’ôter la tumeur tout en respectant le sein au maximum.
  • La radiothérapie utilise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses.
  • L’hormonothérapie est un traitement qui consiste à empêcher l'action stimulante des hormones féminines sur les cellules cancéreuses. Ce traitement peut être basé sur des médicaments ou sur l’arrêt de production hormonale ovarienne. Ce traitement vous sera proposé en fonction de l’hormonosensibilité de la tumeur.
  • La chirurgie oncoplastique réparatrice consiste à utiliser les techniques de chirurgie plastique dans le traitement des cancers du sein.
    • En cas de mastectomie, elle permet de proposer une reconstruction, immédiate ou différée.
    • En cas de tumorectomie, elle permet d'améliorer les résultats esthétiques.

Pour pouvoir se réconcilier avec son corps, la reconstruction est un projet proposé par l’équipe qui peut vous aider physiquement et psychologiquement.
 

Médecins et prestataires de soins liés au service